TANNERIE BASTIN
La tannerie Bastin, portant le nom de son fondateur, est créée en 1806 dans le faubourg Banchereau à Saint-Léonard-de-Noblat. En 1892, la tannerie s’installe sur le site du Moulin Follet.
La tannerie Bastin acquiert ses lettres de noblesses par la maîtrise du tannage végétal extra-lent. Plus d'un an est nécessaire à la transformation des peaux en cuir.
La maison J.M. Weston, propriétaire de la tannerie depuis 1981, s’attache à perpétuer son expertise, gage de la qualité exceptionnelle de ses semelles en cuir.
Notre savoir-faire rare et ancestral est distingué depuis 2009 par le label Entreprise du Patrimoine Vivant, renouvelé en 2021.
La sélection exigeante des tanins végétaux, le travail particulier de basserie, le passage en fosse durant 8 mois et le battage du cuir constituent les étapes uniques de notre savoir-faire. Ils assurent la durabilité et la résistance inégalés de nos cuirs.
Nous fabriquons pour J.M. Weston, mais aussi pour certaines maisons françaises et étrangères, et pour les Crépins et les Cordonniers-Bottiers qui partagent nos valeurs d’excellence.
Cavaliers et chevaux bénéficient depuis peu de la résistance et de la durabilité des cuirs Bastin, grâce à notre gamme de croupons sellerie et de plaques de ferrage.
- Le Moulin Follet 87400 Saint-Léonard-de-Noblat
- 05 55 56 00 32
- contact@tannerie-bastin.com
- tannerie-bastin.com
Pays d'art et d'histoire de Monts et Barrages
- 05 55 69 57 60
- paysmontsetbarrages@gmail.com
Réservation obligatoire auprès du Pays d'art et d'histoire de Monts et Barrages
Informations visite
Réservation obligatoire auprès du Pays d'art et d'histoire de Monts et Barrages
- 6€/personne, 3€ réduit (scolaires, étudiants, carte Cezam)
- Gratuit pour les demandeurs d'emploi et les -12 ans
Rendez-vous pour la visite à l'Office de tourisme de Noblat, puis déplacement à pied jusqu'au lieu de visite (600 m).
Nouvelle recherche